La Terre de Peyre est situé au nord-ouest du département de la Lozère, aux confins des pittoresques monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l’Aubrac.
Grâce à sa tradition d’accueil, la qualité de sa cuisine et de son environnement, vous pourrez déguster nos nombreuses spécialités régionales : charcuterie, aligot, champignons, fromages, coupétade, fouace…
Hôtel restaurant del Faou **. Tél : 04 66 31 11 00 hotel.delfaou@wanadoo.fr
Impossible de dissocier l’Aubrac de l’aligot. Tous deux sont étroitement et irrémédiablement liés. La recette de l’aligot a été inventée par les moines de la dômerie d’Aubrac. Le plat, très consistant mais ô combien délicieux quand il est fait avec passion, était servi aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Il utilise les produits du terroir, en particulier la tome fraîche fabriquée à partir du lait des vaches du pays.
L’église romane du XIIIème siècle avec son magnifique clocher à peigne, restauré en 1797.
L’exposition d’épouvantails à Rimeizenc.
Balades dans la nature : Le passé géologique et historique de l’Aubrac et de la Margeride, ont façonné une multiplicité de paysages « entre terre et ciel ».
La Rimeize : petite sœur de la Truyère.
Comme toutes les rivières issues des tourbières de l’Aubrac, elle roule des eaux couleur thé.
Elle alterne des secteurs rapides avec des parties plus calmes serpentant dans les prés.
L’Aubrac : Vaste plateau d’altitude, l’Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l’ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s’étend à perte de vue.
La race des bovins portant le nom du plateau, rude et frugale, descendrait des aurochs préhistoriques, après plusieurs croisements.
Tout le monde la trouve belle et fière. C’est une reine. Vache froment aux yeux noirs – « Grands yeux charbonnées de mauvaises femmes » affirmait avec une pointe d’humour l’écrivain auvergnat Henri Pourrat, auteur du célèbre Gaspard des Montagnes -, aux cornes hautes et fines en forme de lyre, aux jambes courtes et à la croupe large, elle règne depuis plusieurs siècles sur les pâturages de l’Aubrac. On l’admire lorsqu’elle paraît sur les champs de foire et dans les concours d’élevage. Depuis deux ans, son compagnon – un puissant taureau à l’encolure brun noir – s’affiche au mois de mars sur les panneaux publicitaires des couloirs du métro parisien et devient la vedette d’un spot télévisé – mugissant d’impatience, les naseaux fumants – pour annoncer le Salon de l’Agriculture de Paris.
Quelle consécration !
Randonnées pédestres
GR Tour des Monts d’Aubrac et Tour de la Margeride : circuits en boucle sur plusieurs jours.
En Terre de Peyre 18 Promenades & Randonnées
Le pays d’Aumont-Aubrac… à pied (Topo-Guide en vente à l’Office de Tourisme d’Aumont-Aubrac)
2 circuits de petites randonnées au départ du Fau de Peyre
V.T.T.
6 itinéraires de randonnées VTT implantés sur le territoire de la Communauté de Communes de la Terre de Peyre, à Aumont-Aubrac, soit plus de 240 km.
Pêche
La Rimeize prend naissance sur le massif de l’Aubrac non loin de Malbouzon.
Elle serpente les prés sur plusieurs kilomètres puis devient intéressante pour la pêche à la mouche à partir du hameau de Beauregard. Le paysage est magnifique, alternant entre bois de pins et prés.
Partout les truites farios sont nombreuses et parfois de belle taille.
Ne manquez pas le parcours no-kill de Lile (après le Chambon), bien que très fréquenté car très facile d’accès, permet de belles parties de pêche en nymphe ou en sèche.
Marché
Tous les jeudis matins, marché de pays à Saint-Chély-d’Apcher.
Tous les vendredis matins, marché de pays à Aumont-Aubrac.
Fête votive le 3ème dimanche de juillet.
Fête du pain le 3ème dimanche d’août.