Centre Hospitalier – Avenue du 8 mai 1945 – 48001 Mende – 04 66 65 46 26 ou le 15
Saint-Chély-d’Apcher
BESSE Jean-Louis 04 66 31 05 53
CHANELLIERE Christiane 04 66 31 05 53
MARSON Tristan 04 66 31 05 53
ZACHAREWICZ Brice 04 66 31 05 53
BOULARD Hélène 04 66 31 23 96
Aumont-Aubrac
FLEURY Claude 04 66 42 91 91
MAL Nicolae 04 66 31 75 64
Saint-Chély-d’Apcher
BRUNET 04 66 31 00 83
LABORIE 04 66 31 00 24
PROUHEZE 04 66 31 00 06
Aumont-Aubrac
POUDEVIGNE 04 66 42 80 11
Saint-Chély-d’Apcher MARGERIDE-AUBRAC 04 66 31 02 11
Aumont-Aubrac BEIA-MEASSON (SCP) 04 66 42 82 52
Saint-Chély-d’Apcher
AMBERT Michel 04 66 31 01 04
ARTERO Francis 04 66 31 00 22
LAFONT-GRAIS (SCP) 04 66 31 02 95
MAMET Christophe 04 66 31 31 13
Saint-Chély-d’Apcher 04 66 31 06 06
Allo enfance maltraitée : 119
Enfants disparus : 116
Samu Social – Secours aux sans abris : 115
Urgence dépannage électricité : Aumont-Aubrac 09 72 67 50 48
SOS Chèque volé ou perdu : CNACPV (24h/24) 08 92 68 32 08
SOS Carte Bleue/Visa/Eurocard/Mastercard volée ou perdue : (24h/24) 08 92 69 08 80
Help – English speaking in France : 01 47 23 80 80
Dans tous les cas qui nécessitent un avis médical urgent.
Exemples de détresses vitales et/ou d’urgences nécessitant le recours au 15 :
Détresse cardiaque : malaise, douleur thoracique, œdème du poumon…
Détresse vasculaire : hémorragie…
Détresse neurologique : malaise, perte de connaissance, épilepsie, coma, paralysies, douleurs inopinées
Détresse respiratoire : asthme, corps étranger inhalé…
Accident de la voie publique,
Intoxications médicamenteuses,
Brûlures, noyades, pendaison, électrocution…
Accouchement à domicile…
Blessures par armes à feu ou arme blanche.
Que dire ?
Vous allez répondre aux questions posées par le permanencier assistant de régulation médicale et le médecin.
Préparez-vous à donner les éléments suivant :
Où est située l’urgence (Commune, lieu-dit, téléphone, code d’entrée de l’immeuble, …).
Que se passe-t-il (nature du problème).
Quel est le nombre et la qualité des victimes (enfants, adultes, …).
Quelle est la cause supposée du problème.
Quels sont les antécédents médicaux de la personne concernée que prend-t-elle comme médicaments.
Que faire ?
Rester le plus calme possible.
Attendre les instructions données le cas échéant par le médecin régulateur.
Le temps d’attente paraît toujours long, il correspond au temps de traitement.