C’était à Vareilles le dimanche 16 août où le conseil municipal avait convié habitants et vacanciers pour « Fêter le pain ».
Du pain il y en a eu et cuit à point ainsi que les fougasses, le tout cuit non dans le four de Vareilles, mais dans celui du Chambon. Joël et Alain, pour l’occasion, « ont veillé au grain », assistés des habitants. Ainsi, le pain en fête est devenu la fête intervillages. Peut-être une idée à creuser.
Alors que l’on attendait 120 personnes, ce sont 180 convives qui ont été accueillis. De quoi donner des sueurs froides aux organisateurs, mais l’intendance a suivi et chacun a trouvé une place autour de la table ou tout simplement assis sous les arbres.
En vérité, cette journée avait surtout pour but l’inauguration du four récemment restauré et de la fontaine nouvellement installée. L’apéritif a été servi tout près du joli bac de granit.
Un bel exemple qui démontre que le petit patrimoine de nos communes ne doit pas être abandonné et peut parfois donner un bien joli cachet au cœur du village.
Un merci particulier à Madame Fournier, habitante du Chambon, qui a offert l’ardoise apposée sur la façade du four sur laquelle est inscrit, en mosaïque, le nom du village. Les nombreux marcheurs qui empruntent le chemin de grande randonnée qui passe devant le four ne se poseront plus de questions, ils sauront qu’ils sont bien à Vareilles. Merci aussi aux organisateurs et à l’année prochaine à Charmals… pour fêter le pain, mais aussi le village rénové.