Alerte sécheresse

SÉCHERESSE – La Lozère placée en alerte à l’exception du Tarn en alerte renforcée

 

La baisse des débits observée depuis mi juillet s’accentue sensiblement sur l’ensemble du département de la Lozère. Les quelques pluies orageuses n’ont pas permis de stabiliser la situation qui s’aggrave.

 

Les prévisions météorologiques annoncent à court terme une canicule avec un vent faible mais régulier favorisant l’évaporation puis, dans les semaines à venir un temps chaud et sec sur tout le département.

 

Face à cette situation, un arrêté préfectoral daté du 4 août 2017, vient de prendre une nouvelle série de mesures de restriction des usages de l’eau : le bassin versant du Tarn est placé en « alerte renforcée » alors que la rivière Colagne et l’ensemble des autres bassins versants (l’Allier, le Bramont, le Chassezac, la Colagne, les Gardons, le Lot, le Tarnon et la Truyère) sont placés en « alerte ».

 

Il impose notamment les mesures suivantes :

 

Pour les bassins versants de la Truyère, le remplissage complet des piscines privées est interdit. L’arrosage des jardins n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 h jusqu’au lendemain 8 h. Quant à l’irrigation, pour les usages économiques, elle est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l’eau.

 

Voir l’arrêté

Voir la carte

Les commentaires sont fermés.