Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Belle journée ensoleillée pour la commémoration du 19 mars 1962.
Cette année c’était au tour de la commune déléguée du Fau de Peyre d’accueillir les membres de la FNACA de PEYRE EN AUBRAC.
Jean Biron se fit le porte-parole du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire pour rappeler la violence de cette guerre qui ne disait pas son nom mais qui a brisé la vie de millions de femmes et d’hommes, de familles, d’enfants…
Ensuite, eu lieu le dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts. Une minute de silence et la Marseillaise ont clôturé cette émouvante cérémonie pendant laquelle ont été cités les noms de tous les Lozériens morts en Algérie. Plusieurs anciens combattants étaient présents ainsi que de nombreux pompiers.
Puis, Daniel Mantrand a invité toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié, suivi du repas de la FNACA qui a rassemblé près d’une cinquantaine de convives.