La salle du Ciné-Théâtre de Saint-Chély a fait salle comble lors de la projection du film « Denise et Maurice, dresseurs d’épouvantails », réalisé par Rémy Ricordeau, en ce dimanche 10 avril.
D’entrée, on peut dire que Denise et Maurice sont de vrais artistes « créateurs d’épouvantail » tant il faut de l’imagination pour mettre en œuvre toutes ces créatures qui peuplent aujourd’hui leur petit musée de Rimeizenc.
L’idée de cette création a germé dans la tête de Denise lorsque des prédateurs s’en sont pris à sa basse-cour. Maurice, son époux, s’est très vite pris au jeu, en effet, c’est à lui qu’incombe le soin d’aller en forêt repérer la branche, le bout de bois qui entre leurs mains recevront habits, chevelure et deviendront ainsi des personnages anonymes ou célèbres ou encore quelque animal de nos contrées.
Oui, c’est tout un art mais aussi un vrai travail qui ont occupé les longues veillées d’hiver de Denise et de Maurice et aujourd’hui, leurs journées, depuis qu’ils sont en retraite. Pour vous faire une idée, savez-vous que depuis l’année 2000 nos artistes ont créé quelque 25 épouvantails par an, qui sont venus, l’un après l’autre, peupler la petite colline autour de leur maison. Denise ne cache pas son attachement pour toutes ces créations dont elle ne se séparerait sous aucun prétexte. Seuls, ceux ayant subi les affres du temps finiront comme Monsieur Carnaval et seront détruits par le feu.
Vous voulez passer un bon moment, voir quelque chose de peu commun, d’insolite, venez visiter le musée et la colline de Denise et Maurice, vous ne serez pas déçus tant leur imagination est fertile, de plus, vous passerez un bon moment.