Le secrétariat français du Père Noël se trouve en Gironde.
Le courrier du Père Noël n’arrive pas directement chez lui, au pôle Nord. Il est ouvert à 5.000 kilomètres de là, à Libourne, en Gironde. Le secrétariat du Père Noël est hébergé au sein d’un service de La Poste depuis 1962.
Les lutins du Père Noël qui répondent aux lettres sont des employés de la Poste.
Une équipe de soixante secrétaires aident le Père Noël à répondre aux lettres envoyées par les enfants. Le reste de l’année, ils sont postiers, livreurs de colis… A Libourne, les lutins du Père Noël sont des membres du personnel de La Poste volontaires ou des intérimaires.
Pour envoyer une lettre au Père Noël, on peut noter n’importe quelle adresse.
En fait, il suffit d’indiquer comme destinataire, «le Père Noël», et la lettre lui est automatiquement adressée. On peut donc laisser libre court à son imagination pour l’adresse. Petit florilège des lettres reçues par le secrétariat: «Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants», «Direction le ciel, pour le Père Noël». Par contre, il faut être plus terre à terre pour les informations de l’expéditeur. Si l’on veut avoir une réponse du Père Noël, il faut écrire son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe.
Le Père Noël a aussi une boîte mail.
Dans les années 80, le Père Noël s’était mis au Minitel. Il y a eu aussi le fameux numéro du Père Noël, Aujourd’hui, on peut envoyer sa liste de cadeaux par courriel sur le site www.laposte.fr/pere-noel. L’année dernière, le Père Noël a reçu 134.000 courriels. Il faut noter néanmoins la belle résistance de la lettre au Père Noël version papier. A l’heure d’Internet, les enfants préfèrent encore prendre leur stylo voire leurs feutres pour envoyer au Père Noël de véritables œuvres d’art, recouvertes de dessins et de gommettes.
Chasse à l’homme pour trouver… le Père Noël
Le Père Noël devra parcourir la Terre à 5.800 km/seconde et faire 2,5 milliards d’arrêts pour que tous les enfants du monde reçoivent leurs cadeaux.