Nouvelle station d’épuration du village du FAU

Station d’épuration du Fau de Peyre

 

Les travaux pour la création d’une nouvelle station d’épuration du village du FAU ont été entrepris récemment.

 

Cette station d’épuration créée dans les années 80 pour satisfaire les besoins d’évacuation et d’épandage des eaux usées du village s’est révélée défectueuse peu de temps après sa mise en service. D’importants travaux ont donc dû être mis en œuvre à la fin des années 90 pour remédier à ces problèmes. Cependant de nouveaux désordres sont apparus et l’environnement de l’ouvrage était pollué de façon inquiétante.
Le conseil municipal a donc décidé en 2008 de procéder à une étude afin d’être éclairé sur le choix des équipements à retenir pour obtenir un bon fonctionnement. En attendant des travaux d’entretien ont été réalisé sur les composants de ladite station afin d’éviter un blocage total de l’ouvrage, à savoir aveuglement des voies d’eau en amont de la station.

 

Aujourd’hui, ces travaux, réalisé dans des conditions climatiques plus favorables qu’elles n’auraient été l’automne, en particulier au niveau de son démantèlement, permettent de penser que le chantier se déroulera dans de bonnes conditions et que cette station, qui répond depuis son origine aux besoins d’une population de 150 équivalents habitants, répondra aussi, aux exigences techniques et environnementales et que le choix d’un épandage «par filtres plantés de roseaux» s’avérera satisfaisant. En effet, cette technique permettra à moyen et long terme un entretien à ciel ouvert.

 

Les commentaires sont fermés.