Pêcher la truite fario dans la Rimeize. Sous-affluent de la Garonne par la Truyère et le Lot, la Rimeize* prend naissance sur le flanc oriental du massif de l’Aubrac sur le territoire de la localité de Malbouzon. La première partie de son cours s’effectue en direction du sud-est, mais peu après avoir traversé la localité de Malbouzon, elle effectue un virage à 90° en direction du nord-est. Elle garde cette orientation jusqu’à la fin de son parcours de plus de 37 kilomètres. La Rimeize se jette dans la Truyère (rive gauche) entre les localités de Rimeize et de Saint-Alban-sur-Limagnole, sur le territoire d’Aumont-Aubrac.
* Rimeize signifie « rivière du milieu » (Rivus medius), le cours d’eau serpente en effet entre le Champouillet et la Truyère.
La Rimeize est une rivière de 1ère catégorie, qui traverse entièrement la commune du Fau de Peyre, avec un parcours de pêche de plus de 12 kilomètres, attirant l’été sur ses rives les touristes par centaines.
Dans ses eaux acides, couleur thé (dû aux tourbières), évolue une truite « fario » à la pigmentation bien marquée, très tournée sur le jaune vif lorsque le poisson “prend le soleil” sur les fonds sableux.
La pêche à la mouche sèche est un pur plaisir !
Les paysages qui l’entourent sont d’une rare beauté, et c’est un bonheur de leurrer les petites truites sauvages et méfiantes qui y vivent…
|
RÉGLEMENTATIONConditions d’exercice de la pêcheDepuis le 1er janvier 1997, la Fédération de Pêche de Lozère n’est plus adhérente du Club Halieutique Interdépartemental. Les conséquences pour les pêcheurs lozériens : Les conséquences pour les pêcheurs d’autres départements : • Les pêcheurs qui achètent leur carte de pêche en Lozère peuvent comme par le passé continuer à l’acheter et pêcher au même titre que les lozériens. S’ils souhaitent pêcher dans les autres départements adhérents au Club, ils devront acquitter une cotisation statutaire et la vignette Club Halieutique. • Les pêcheurs qui achètent leur carte de pêche dans leur département d’origine pourront toujours venir en Lozère à la condition qu’ils acquittent, comme les lozériens, la cotisation statutaire (cotisation perçue par l’A.A.P.P.M.A. et la Fédération ou le cas échéant la cotisation “Vacances” ou la cotisation “Journalière” ). C’est à cette seule condition que la pêche en Lozère leur sera ouverte sur l’ensemble des parcours des A.A.P.P.M.A. |