Le 22 mai 2015, André Vallini, Secrétaire d’État à la Réforme territoriale effectuait un déplacement en Lozère, pour présenter le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Il a présenté aussi la loi récemment adoptée sur les Communes nouvelles, qui vise à faciliter les fusions de communes.
La loi NOTRe a été promulguée le 7 août 2015 et elle a été publiée au Journal officiel du 8 août 2015.
Après l’été, l’idée de créer une commune nouvelle sur les fondations de la communauté de communes de la Terre de Peyre (qui doit disparaître au 1er janvier 2017) a commencé de faire son chemin dans l’ensemble des conseils municipaux. La décision de créer une commune nouvelle a été prise début décembre.
Une commission a été créée et s’est réunie plusieurs fois, début 2016, pour travailler à la rédaction d’une charte.
Commune de Peyre en Aubrac
Une réunion d’information sur le projet de commune nouvelle intégrant les communes d’Aumont-Aubrac, Fau de Peyre, La Chaze de Peyre, Javols, Ste Colombe de Peyre et St Sauveur de Peyre aura lieu :
à la Maison de la Terre de Peyre, mercredi 23 mars 2016 à 20h30.
La population de ces 6 communes est invitée à y assister, par l’ensemble des Maires et conseillers municipaux des communes ci-dessus, conseils qui travaillent sur ce projet depuis plus de six mois.
Venez nombreux, ce choix engage notre avenir !
Maison de la Terre de Peyre