Commémoration du 11 novembre au FAU

Commémoration de l’armistice de la guerre de 1914-1918

 

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 

C’est en ce dimanche 8 novembre que les anciens combattants, les sapeurs-pompiers, les élus et les fidèles se sont rassemblés en l’église du Fau dans le cadre de cette commémoration.

 

La messe concélébrée par les Pères François de Foberville et François Rouel a été un moment de grand recueillement.

 

À l’issue de la cérémonie, ils se sont tous rendus au monument aux Morts.

 

On notait la présence d’Alain Astruc, notre conseiller départemental, Daniel Mantrand, maire du Fau et des élus d’autres communes. On remarquait aussi la présence d’un groupe de jeunes sapeurs-pompiers de Saint Chély d’Apcher, qui regroupe ces jeunes de toute la haute Lozère, et qui ont eu l’honneur de participer au dépôt de gerbe.

 

Jean Biron, président des anciens combattants, a donné lecture de la lettre du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Ce fut ensuite Daniel Mantrand qui rappela chacun des noms des soldats du Fau et de Beauregard tombés au champ d’honneur. Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise, Daniel Mantrand invitait tous les participants à se rendre à la Mairie pour partager le verre de l’amitié tout en faisant remarquer que le Poilus du monument aux Morts du Fau a été rénové tout récemment, par Anfray Peintures, comme l’a été depuis quelque temps le monuments aux Morts de Beauregard. Une particularité de notre Commune avec ses deux églises, le Fau de Peyre et Beauregard, ses cimetières et ses deux monuments aux morts.

 

Les commémorations se suivent et ne se ressemble pas, chacun se souvient de la cérémonie du 19 mars 2015 qui s’est déroulée sous une averse de neige alors qu’aujourd’hui elle bénéficie d’un véritable été indien.

 

Les commentaires sont fermés.