Parc éolien : Inauguration dans le vent

Inauguration du parc éolien du Truc de l’Homme

 

Les deux maires coupent le ruban

 

C’est en ce matin du 18 juin que la Société d’EDP Renewables, exploitante du Parc éolien et les Maires des Communes du Fau-de-Peyre et de la Fage-Montivernoux ont convié la population des deux communes pour l’inauguration du Parc Éolien du Truc de L’Homme, en présence d’un dirigeant de la société ALSTOM, constructeur du Parc éolien.

 

Ce parc comporte 7 éoliennes érigées sur des terrains sectionaux appartenant aux habitants de la commune du Fau-de-Peyre, dont 5 sont situées sur le territoire de la commune de la Fage-Montivernoux et 2 sur celui du Fau-de-Peyre.

 

Ainsi, 150 personnes ont répondu à cette invitation et ont été accueillies sous un vaste chapiteau au pied des éoliennes.

 

Après un mot de bienvenue du Directeur Général d’EDPr, ce sont les Maires des deux communes qui ont pris successivement la parole. Daniel Mantrand a tracé l’historique de ce dossier qui aura demandé près de 14 années pour aboutir et mobilisé d’énormes énergies mais quelle satisfaction de voir ces éoliennes produire aujourd’hui. Satisfaction, elles tournent et produisent, satisfaction puisque ce seront des recettes non négligeables pour les 2 collectivités et comme l’a dit avec humour Daniel Mantrand, « cette manne venue du vent est la bienvenue au moment où l’État se désengage par une baisse importante de ses dotations ».

 

Daniel Mantrand s’est interrogé sur l’absence des politiques à cette manifestation, « L’éolien ne serait-il plus dans l’air du temps ? Je rappellerai que ce ne sont pas les Maires qui votent les lois par contre, ce sont souvent eux qui sont confrontés à leur application. Concernant l’éolien, si la loi n’est pas bonne qu’attend-on pour la changer ? », dit-il.

 

C’est ensuite Pierre Noal, qui a pris la parole et a donné lecture du témoignage de son prédécesseur, Marcel Dalle, Maire Honoraire de la Fage-Mtx. Ce dernier se dit partagé entre, un sentiment de satisfaction « parce que les éoliennes sont là, elles tournent et produisent », et un sentiment de déception « car, le projet structurant, le projet d’avenir pour la commune que le Conseil Municipal avait imaginé à l’époque ne s’est pas réalisé ». Pierre Noal souscrit totalement aux dires de son prédécesseur et se félicite de l’aboutissement de ce projet.

 

Enfin, Frédéric Lanoë, Directeur Général d’EDPr, remercie chaleureusement les habitants des deux communes, venus nombreux. « Le Parc Éolien du Truc de l’Homme est notre plus beau parc », dit-il, « il est vrai que ce grand espace ne semble pas avoir souffert de cette implantation et que nous avons pu voir les vaches paître paisiblement au pied des imposantes machines ».

 

Il précise que « l’énergie produite par les 7 éoliennes suffirait à alimenter en électricité une ville de 12 500 habitants, MENDE par exemple ».

 

Invités à participer à la coupe du ruban, les invités se sont ensuite retrouvés près du buffet de grande qualité, tandis que les responsables de la Société et son Directeur Général se mêlaient aux invités et se prêtaient gentiment aux  questions que chacun se posait. En un mot, ce fut une rencontre riche, pédagogique et chaleureuse.

 

Discours du Maire du FAU, cliquez ici

 

Interview Radio Totem…

 

D’autres photos, cliquez ici

 

Les commentaires sont fermés.