Fau de Peyre Actualités La Lozère en grand format

La Lozère en grand format

La Lozère en grand format post thumbnail image

« La Lozère en grand format dans Des Racines & des Ailes »

 

La célèbre émission Des Racines & des Ailes sera au cœur de la Lozère, le mercredi 29 juin à 20h55 sur France 3, avec un reportage inédit intitulé « Du Mont Lozère au plateau de l’Aubrac ».

La Lozère a été plusieurs fois à l’honneur dans des Racines et des Ailes mais ce film est le premier qui lui est entièrement consacré.
Il est le fruit d’une longue et étroite collaboration entre Lozère Tourisme, le Département, la réalisatrice, Katia Chapoutier et la société de production Eclectic Production.
Le film a nécessité 28 jours de tournage répartis sur plusieurs mois, de juillet à octobre 2015.
L’émission vous invite à un voyage au cœur d’un territoire atypique qui vous surprendra par la diversité de ses régions naturelles !
Au-delà de la découverte de certains lieux incontournables et pour certains méconnus, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre avec  des amoureux de la Lozère.
Le reportage mettra à l’honneur la grotte de Malaval, face cachée du Mont Lozère, et ceux qui s’attachent à préserver ce site exceptionnel : Alain Jacquet, géologue, le photographe Remi Flament et des spéléologues de l’association Malaval.
Dans les spectaculaires Gorges de la Jonte, rencontre avec Sylvain Trocellier et Céline Dartis qui restaurent des terrasses suspendues à 40 mètres au-dessus du vide.
Ils cultivent plus de 150 variétés de fruits et légumes dans ce site naturel classé. Une initiative qui redonne vie au village du Truel, au cœur d’un décor exceptionnel.
C’est au cœur des Cévennes lozériennes que l’équipe a aussi posé ses caméras pour évoquer le projet fou de la famille Darnas.
En cinquante ans, les parents et leurs trois enfants ont remonté, pierre après pierre, un château médiéval, abandonné depuis plus de six siècles : le château de Calberte.
En Margeride, dans ce territoire au décor préservé, Alexis Amarger s’occupe d’animaux pas comme les autres : des aurochs, les ancêtres des vaches actuelles.
L’Aubrac a lui aussi séduit l’équipe de tournage avec ses nombreuses richesses. De la cascade du Déroc, haute d’une trentaine de mètres, jusqu’aux boraldes, c’est un véritable sanctuaire à préserver qui se révèle aux téléspectateurs grâce à Gonzalo Diaz, accompagnateur en montagne.
Cette région ne serait pas ce qu’elle est sans sa célèbre vache du même nom, l’Aubrac. Tous les ans, le dernier week-end de mai, les troupeaux s’impatientent de rejoindre les vertes prairies du plateau : c’est la transhumance.
Territoire de tradition mais aussi d’innovation, le thé d’Aubrac y retrouve toutes ses lettres de noblesse grâce à une quinzaine d’agriculteurs, réunis au sein d’une association de valorisation de la plante.
Le voyage prend fin sur le Mont Lozère, sur les traces de Robert Louis Stevenson…
Pour plus d’informations : https://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/29-06-2016_491981
La Lozère s’affiche et rayonne et c’est très positif pour notre département !
C’est aussi le résultat des initiatives du Département et de Lozère Tourisme vers la presse et les médias extérieurs au département qui, en les contactant régulièrement et en les accueillant comme il se doit sur notre territoire, ont contribué ainsi à renforcer la communication.

Related Post