Fau de Peyre Actualités Réorganisation de l’offre de soins en Lozère

Réorganisation de l’offre de soins en Lozère

Réorganisation de l’offre de soins en Lozère post thumbnail image

Réorganisation de l’offre de soins en Lozère

L’isolement géographique, la pénurie de professionnels de santé, les difficultés économiques des établissements du département font de la Lozère un territoire fragile dans le champ de la santé. La recomposition de l’offre de soins et la mise en place d’un projet de santé de territoire pour le département est une préoccupation majeure de l’A.R.S, ce afin de satisfaire aux besoins de la population.

Après une longue négociation entre les différents partenaires impliqués, un protocole d’accord sur les conditions du transfert des autorisations et du personnel de la Clinique mutualiste du Gévaudan, à Marvejols, vers le Centre Hospitalier de Mende a été signé, sous la médiation de l’ARS, le 8 septembre. Ce projet, piloté par le directeur général et dont le chef de projet était Mme Lampis, est un exemple réussi de collaboration entre les échelons territoriaux de l’ARS qui ont tous été partie prenante dans la démarche.

Dès le 1er octobre, le Centre Hospitalier de Mende pourra fonctionner sur deux sites, Mende et Marvejols.

Cette organisation permet de garantir l’emploi et de maintenir l’offre hospitalière existante sur ce territoire. Un projet médical basé sur la complémentarité viendra soutenir la première étape de ce dispositif qui se poursuivra par la mise en place d’une communauté hospitalière de territoire regroupant l’ensemble des établissements du département. En mettant au centre de leurs préoccupations les besoins de santé de la population et le parcours de soins du patient, les professionnels du territoire devront construire une offre de soins cohérente et complémentaire s’appuyant sur l’offre hospitalière et libérale du territoire et soutenue par les établissements de recours de la région (CHU de Nîmes et de Montpellier notamment).

Au total, comme le prévoit le Projet Régional de Santé, l’ensemble de la population lozérienne bénéficiera d’une offre de soins à la hauteur de ses besoins.

 

Related Post

Le Ciné-théâtreLe Ciné-théâtre

Après un an et demi de travaux, le Ciné-Théâtre ouvre ses portes à Saint-Chély-d’Apcher. La Haute Lozère voit la naissance d’un lieu d’art et de divertissement multi-culturel, mêlant cinéma et spectacles vivants.