GR    Tour des Monts d’Aubrac  

 
Topo-guide FFRandonnée 616 – Tour des Monts d’Aubrac
Venez marcher près des étoiles…

 

8 jours en boucle, reliant Aumont-Aubrac, Laguiole et Saint-Chély-d’Apcher.

Entre Aveyron, Cantal et Lozère, l’Aubrac surgit telle une apparition de sol lunaire. Un espace entouré de puechs et de lacs, où les pierres de basalte et de granit jalonnent les chemins. Un désert vert, véritable prairie d’altitude, un espace polaire où la tourmente brame; l’Aubrac ne connaît que le temps des saisons.

 

Tours des Monts d'Aubrac

 

Dans ce désert vert, véritable prairie d’altitude, l’homme respecte les traditions ancestrales. Les burons le font revivre de mai à octobre lorsque bêtes et hommes montent sur la montagne. Aux abords des villages aux maisons massives, on remarque de nombreuses croix de granit joliment sculptées. D’autres bornes de pierre, qui marquaient les limites des grandes propriétés des commanderies (Templiers puis Hospitaliers), rythment le parcours.

Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, entre 2 et 8 jours de marche.

 

Tract sur le Tour des Monts d’Aubrac

Le Tour des monts d’Aubrac est un GRP en boucle d’environ 180km mais avec de nombreuses variantes. Créé il y a plus de 30 ans par une association regroupant des agriculteurs/hébergeurs, il peut se faire en plus ou moins d’une semaine. Le départ est possible à partir d’Aumont-Aubrac sur la ligne SNCF qui relie Paris à Béziers par Clermont-Ferrand. Les dénivelés ne sont pas très important, les paysages superbes, le chemin se promène sur des lignes de crêtes dans une nature absolument préservées, d’une belle biodiversité. Les accueils permettent des rencontres sympathiques chez les habitants amoureux de leur plateau.

 

TOUR DES MONTS D’AUBRAC – GR DE PAYS  (carte, profil altimétrique, fichier gpx)

 

Margeride

Située au Nord-Est du département, calée contre l’Aubrac à l’ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l’ère primaire. Appartenant autrefois au comté du Gévaudan, cette terre affiche une histoire riche et mouvementée.

 

IconeVideosur la Margeride

 

Des forêts touffues ponctuent de vastes paysages de landes, de prairies et de pâturages qui se situent entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Découvrez les terres granitiques de la Margeride.

 

La Margeride : Terres granitiques

La Margeride est une terre secrète, terre de silence et de murmures. Elle s’illumine par ses chemins, les petites routes qui la sillonnent mais surtout par les nombreux ruisseaux ou rivières telles la Truyère prisée par les pêcheurs, et au fil des saisons se couvre de bruyère ou de narcisses…

Elle offre un environnement d’une infinie richesse, préservé et accueillant, invitant autant au repos qu’à de nombreuses activités nature. De Marvejols à Langogne, du Malzieu à Châteauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la sérénité d’un pays authentiquement préservé.

 

Terre secrète

Comme par enchantement, d’imposants blocs de granit érodés par le temps, déposés çà et là, construisent un paysage mystérieux, chaotique, fait de tas de pierres, amoncellements curieux de masses énormes, ovales ou rondes, disséminés sur les landes ou dans les bois. Ce granit qui fait l’architecture rude et robuste des fermes et des maisons enracinées sur ces hauts plateaux, ajoute à cette région un charme supplémentaire.

 

Aubrac

Vaste plateau d’altitude aux confins ouest de la Lozère, l’Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l’ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s’étend à perte de vue. Ça et là, d’énormes blocs rocailleux érodés par le temps, sont posés sur ces vagues de terre verte et grise, semblables à des menhirs ou des dolmens. Les lacs scintillent et les ruisseaux murmurent.

 

IconeVideosur l’Aubrac

 

Les monts arrondis couverts de pâturages, de prairies et de landes rappellent que l’Aubrac perpétue une vieille tradition pastorale. C’est une terre connue pour ses belles vaches, ses tomes et son aligot… et pour la transhumance du mois de mai, occasion de fêtes très colorées. Découvrez les terres basaltiques de l’Aubrac.

Les anciens burons parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze, évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage et s’abriter de ce redoutable vent d’ouest. De Nasbinals à Saint-Germain-du-Teil, petits villages discrets et maisons aux murs robustes de pierres volcaniques ponctuent le paysage.

 

Terres d’Aubrac : terres basaltiques

L’Aubrac ressemble à un bout du monde où les hommes ont su préserver chaleur et convivialité, en maintenant leurs savoir-faire ancestraux. Les marchés et les foires en sont une vitrine qui permet de rencontrer les agriculteurs et les producteurs et partager les vraies saveurs des choses simples.

 

La nature et les hommes d’Aubrac

Domaine du marcheur, du skieur, du pêcheur, l’Aubrac donne lieu à toutes les balades. Le chemin médiéval conduisant vers Saint-Jacques-de-Compostelle devenu aujourd’hui un sentier de grande randonnée, propose des échappées idéales sur la région.

La flore, à elle seule, offre un spectacle incontournable. Près de deux mille espèces font de l’Aubrac un conservatoire naturel de la flore européenne. Une flore qui explose au printemps tapissant de taches multicolores les monts tout juste sortis de leur hibernation.